Château de Champlatreux
Jardins historiques
Rénovation et réaménagement des extérieurs
Date : 03/2021
Épinay-Champlâtreux (95270)
Surface totale du projet : 9 ha
Surface d’intervention d’AF : 4 800 m2
Cahier des charges, attentes et enjeux :
Le propriétaire du Château nous a confié les espaces extérieurs clé du domaine, dans lesquels nous avons redonné vie au patrimoine historique et paysager du site, avec pour mission un retour au formalisme classique des « jardins à la française »
Réalisation d’une étude historique & patrimoniale ainsi que d’une étude paysagère du site et des abords
Notre réponse
Sur mesure
La rencontre de l’esthétique et de l’Histoire
Le réaménagement des extérieurs du domaine est guidé par une étude historique, paysagère et patrimoniale, ainsi que les lignes directives de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des Conservateurs Régionaux des Monuments Historiques (CRMH).
L’identité singulière du site et son évolution depuis sa création en 1757, intégre un axe principal, un jardin autour de la régie et le jardin de la clairière avec des bassins.
Notre enjeux a été d’intégrer la composition du jardin au XVIIIe siècle, à l’arrière du château, répondant aux critères développés par Le Nôtre et diffusés par Dezallier d’Argenville, des grands noms que l’on ne peut trahir.
Invitation au vivant
Une harmonie écologique en faveur de l’écosystème
La création de haies et l’installation d’une forte végétalisation, telle qu’une prairie fleurie, permet à l’ensemble des espaces verts de se connecter aux trames vertes avoisinantes existantes.
Cette démarche vient en complément d’un questionnement sur la circulation de la faune au sein des différentes strates végétales.
La gestion différenciée des pelouses est une approche qui s’inspire de techniques agricoles traditionnelles ou de gestions douces : plus besoin de tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées, et donc de rendre les pelouses presque monospécifique, c’est-à-très appauvries en biodiversité !
Qualité de vie
L’apport d’une nouvelle vie à un domaine de Château classé patrimoine historique
Notre action
- Etude historique et patrimoniale (axe principal du parc, jardin autour de la régie & jardin de la clairière avec la piscine)
- Etude paysagère du site et abords
- Création de prairies fleuries, pelouses en gestion différenciée et haies végétales favorisant la biodiversité
- Travail des circulations et des continuités
Détail
- Diagnostique et analyse des abords et du site
- Historique afin de retracer les intentions d’origine puis les évolutions. Etat des lieux, étude des continuités du site et des abords
- Paysager et patrimonial de l’ensemble, lien au bâti, servitudes environnementales et patrimoniales, obligations légales et sécuritaires…
- Préparation du terrain avec élaboration de tranchées
- Installation d’un système d’arrosage automatique
- Mise en terre de haies végétales d’ifs, structurantes pour la déambulation, de couronnes de tilleuls, puis de palettes végétales adaptées pour chaque zone
- Installation de parterres de prairie fleurie
- Scarification, mise en place de pelouses en gestion différenciée
Ils vous en parlent
« Nous sommes fiers d’avoir contribué à redonner vie au domaine de ce site classé Monument Historique depuis 1989, en accord avec les lignes directives de la DRAC et des Conservateurs des Monuments Historiques. Nous avons été sollicités pour chacune des phases du projet : étude historique et paysagère, aménagements, création d’un plan de gestion différencié selon le Ministère de la Culture »