Cheminements doux et jardins de garrigue
Jardin privé sur le Mont Saint-Clair
Date : 2024
Sète (34200)
Surface totale du projet : 2 600 m2
Surface d’intervention : 2 400 m2
Cahier des charges, attentes et enjeux :
Redessiner les accès et les circulations, depuis l’entrée dans le parc, vers la maison et vers le fond du jardin. Introduire de la douceur dans les pentes et dans le tracé des cheminements. Revégétaliser les abords de la maison avec une palette de jardin sec, adaptée au sol difficile du Mont Saint-Clair à Sète.
Notre réponse
Sur mesure
Il fallait, après quatre années de travaux de réhabilitation, réassoir la magnifique demeure du XIXe siècle dans son parc, en retravaillant les abords défigurés par le passage incessant des engins.
L’intention majeure a été de conférer la plus grande douceur possible aux accès et aux circulations. Une expérience retrouvée du plaisir de la marche et du bonheur du regard, à cheminer dans ce terrain à la topographie prononcée. Nous nous sommes attachés à travailler les pentes et à tracer des courbes, créant de belles transitions entre le bâti et le jardin, accompagnés par des plantations méditerranéennes colorées, lumineuses et foisonnantes, conjuguant l’agréable surprise du cheminement à la profondeur rassurante du regard vers le fond boisé du jardin.
Ce projet pour être réalisé, a nécessité d’importants travaux de terrassement, de nivellement et de soutènement. Les talus, les murets, les chemins, les escaliers comme les zones de replat ont été minutieusement travaillés – à la pelleteuse, à la pelle, au râteau, puis avec la pose des revêtements. Nous avons littéralement sculpté le terrain pour lui redonner un modelé plus souple, plus accueillant et bien mieux praticable qu’auparavant – tout en respectant scrupuleusement les arbres et les arbustes existants.
Invitation au vivant
En premier lieu, pour préserver le cycle naturel de l’eau – c’est-à-dire favoriser l’infiltration des eaux de pluie plutôt que leur ruissellement – le projet s’est attaché à appliquer à cet espace privé le principe du “zéro artificialisation nette” en vigueur dans l’espace public. Ce qui s’est traduit par le choix d’un revêtement mixte, perméable et imperméable : les aires d’entrée et de stationnement des véhicules sont traitées en béton désactivées, elles sont prolongées par des cheminements en pavé de béton posé sur lit de sable, ou en gravillon, vers la maison ou à travers le jardin. Notre maçon a excellé dans la mise en œuvre des courbes serpentines et des ruptures de pente les plus douces possibles. Le lumineux pavage à joints poreux, d’un beau coloris blond flammé, s’accorde parfaitement au mélange de murles et de basalte du revêtement béton, le tout répondant à merveille aux façades en pierre calcaire de la maison.
Ensuite, en réponse aux défis posés par le sol caillouteux et drainant du terrain, nous avons fait le choix de végétaux et d’un mode de plantation respectant les principes du “jardin sec”. La palette végétale, composée essentiellement de plantes méditerranéennes de type” garrigue”, se montrera adaptée aux conditions édaphiques et climatiques rigoureuses. Le procédé de plantation, ne faisant intervenir ni décompactage ni enrichissement du sol, est compensé par un arrosage destiné à encourager l’enracinement des végétaux pendant les deux premières années. Pari lancé ! Notre concepteur suit le développement du jardin dans ses premiers stades de développement, pour vérifier le bon enracinement des végétaux.
Qualité de vie
L’expérience de circulation donnée à vivre aux propriétaires est multiple : de l’accès des véhicules, au cheminement vers la maison, puis à la promenade dans le jardin et vers le sous-bois… à aucun moment les propriétaires n’ont le sentiment de faire un effort pour monter ou pour descendre ! Ce projet marie à la perfection le fonctionnel et l’esthétique.
Les strates végétales – des lippias aux coussins de lavandes, et des pittosporums aux grands cèdres – sont conduites avec le minimum d’entretien. Dans ce jardin, nous invitons la nature à s’exprimer librement, la possibilité de ressourcement en est d’autant plus intense.
Les propriétaires ont participé au projet, et même au chantier, par leur accompagnement vigilant et bienfaisant. Nous avons, les artisans, les concepteurs et eux, le sentiment d’avoir donné naissance à ce jardin tous ensemble !
Notre action
- Diagnostic : analyse des sols et relevé de la topographie pour adapter le projet – les circulations et les plantations – à la réalité du terrain
- Conception : esquisse projetant les ambiances, ainsi que les usages notamment en termes de cheminements dans la propriété. Projet détaillé des sols : plan de terrassement indiquant les cotes et les pentes à respecter, plan des revêtements de sols et choix des matériaux (béton désactivé, pavés béton). Plan de plantation et palette végétale de « jardin sec ».
- Suivi des travaux de terrassement (déblais pour les fonds de forme des circulations, remblais pour adoucir les pentes, formation des talus…), de maçonnerie (murets de soutènement, coulage du sol en béton désactivé, pose des pavés sur lit de sable), et des plantations (placement des plantes).
- Suivi du jardin et coaching des propriétaires dans le cadre d’un contrat annuel.
Détail
-
- Diagnostic et analyse des abords et du site
- Mise en place d’un dossier d’éco-conception avec Phase Esquisse, Avant-Projet et Avant-Projet Détaillé
- Nettoyage des parcelles, désherbage, débroussaillage et évacuation du bois mort
- Terrassement, nivellement (forte déclivité), maçonnerie et gros œuvre, habillage d’escaliers et murs de soutènement en pierre
- Création de structures de soutènement et murets de pierre
- Mise en place de revêtements perméables, pose de pavés et coulage de béton désactivé
- Travail des sols : décompactage, amendement et apport de terre végétale
- Végétalisation avec plantations des arbres, arbustes, plantes vivaces et fleurs
- Travail des cheminements en circulation douce, espaces de déambulation et zones de vie
- Travail de l’existant
- Élagage et taille d’entretien des arbres et arbustes, abattage des arbres et arbustes identifiés
- Transplantation et mise en jauge des arbustes identifiés.
- Broyage sur place des déchets de petits végétaux et branchages pour la réutilisation en paillage sur le site
- Traitement naturel contre les maladies et parasites de tous les végétaux
- Installation de systèmes d’arrosage automatique avec dispositif de remplissage automatique de la citerne, éclairage