Château de Carneville
Jardins historiques
Projet participatif dans un site classé LOTO du Patrimoine
Date : 10/2019
Carneville (50330)
Surface totale du projet : 7 ha
Surface d’intervention d’AF : 10 000 m2
Cahier des charges, attentes et enjeux :
Le propriétaire du Château, lauréat de la Mission Stéphane Bern a sollicité notre expertise pour faire revivre et partager ce lieu magnifique empreint d’histoire.
Réalisation d’une étude historique & patrimoniale ainsi que d’une étude paysagère du site et des abords
Notre réponse
Sur mesure
.Un jardin inscrit dans l’Histoire
L’histoire commence par une étude historique, patrimoniale et paysagère et les prérogatives de ce site classé LOTO du Patrimoine
Les aspects architecturaux et de style des manoirs et bâtis sous Louis XV, au XVIIIe siècle -où étaient recherchées élégance, sobriété et symétrie- guident les premiers dessins pour recréer la symbiose qui existait entre le Château, son parc et son jardin, avec une personnalisation de chacun des espaces de vie.
Le jardin devient un lieu d’agrément, de production potagère et sylvicole. Il laisse à voir une nature dessinée par les hommes.
Penser ce lieu, c’est se questionner autant sur l’esthétique et les références culturelles que sur l’impact écologique, la place du jardin dans l’environnement et son rôle. La palette végétale apporte un roulement de couleur et de sensations au cours des saisons.
Invitation au vivant
Une harmonie écologique en faveur de l’écosystème
Les ambiances et la palette végétale permettent le développement de la biodiversité et contribuent à limiter la prolifération d’un champignon ravageur, la mérule.
Nous avons créé des haies et mis en place une forte végétalisation pour se connecter aux trames vertes existantes avoisinantes, avec un questionnement fort sur la circulation de la faune au sein des différentes strates arbustives du jardin.
Cette prise en compte d’une gestion différenciée des herbes (herbes rases et herbes hautes) complèle la préoccupation de la préservation floristique et faunistique.
Qualité de vie
Aux prémices: un projet participatif et de société
C’est sous la forme d’un mécénat, en collaboration avec le Château de Carneville, les Amis du Château et le Lycée Agricole et Horticole de Coutances que le projet de réhabilitation a débuté : une aventure humaine.
Le travail autour des circulations donne naissance à un parcours dépaysant des différents univers des jardins à la française, puis des jardins d’Asie (Inde, Chine et Japon).
Le cheminements -incluant des murets de pierre, des allées végétales, une passerelle de bois en lévitation au-dessus d’un terrain marécageux et enjambant un ruisseau et une rivière de graviers- invitent le visiteur à travers le patrimoine historique du Château.
Un soin particulier a été apporté aux vues du belvédère à l’entrée Nord-Ouest, laissant voir à travers un écran végétal l’ensemble des jardins.
Notre action
- Diagnostique historique et paysager ainsi qu’une analyse des abords et du site
- Remodelage des jardins et de leurs délimitations
- Création de la circulation
Détail
- Diagnostique et analyse des abords et du site
- Historique afin de connaître la composition d’origine et reconstituer le patrimoine historique, état des lieux, étude des liens du site avec son environnement (proche et lointain…)
- Paysager et patrimonial de l’ensemble, lien aux manoirs et bâti, servitudes environnementales et patrimoniales, obligations légales et sécuritaires…
- Travail de préparation de la terre
- Apport de terre végétale
- Création et délimitation des massifs et platebandes, mise en terre des végétaux
- Création de circulations et d’espaces de vie à travers le végétal, la création de murets de pierre, l’installation d’une passerelle bois
Ils vous en parlent
« Un projet social et historique porteur de sens, où les équipes ont su trouver le bon équilibre entre esthétisme, harmonie et bien-être, en accord avec l’histoire du site classé LOTO du Patrimoine »